PRÉSENTATION

Achevée en 1955 par les architectes Paul Mayor et Arnold Pahud, la Salle de spectacles de Renens est classée en note 2 à l'inventaire cantonal des monuments.

Le bâtiment a reçu le Prix Patrimoine Suisse 2008 pour sa remarquable restauration dans les années 1990, qui lui a permis de conserver son identité typique des années '50 avec ses lustres dessinés par les architectes et ses parquets d'origine ainsi que ses revêtements de sols et mur en granit, marbre et noyer.

La façade nord est ornée d'un bas-relief, l'entrée d'une mosaïque de Pierre Bataillard et la salle principale d'une fresque sur le thème de la légende d'Orphée (de Jean-Pierre Kaiser)

La Salle de spectacles est équipée pour accueillir des manifestations culturelles d'envergure, avec plus de 600 places assises et jusqu'à 1'000 spectateurs pour les concerts de musiques actuelles.

Particulièrement adaptée à l'organisation de concerts de musique classique ou de jazz, elle est très appréciée des musiciens qui s'y produisent, car elle leur permet de jouer sans amplification grâce à son excellente acoustique.

Différentes possibilités d'aménagement de la salle sont possibles, selon les besoins spécifiques des organisateurs. Une vaste esplanade est également à disposition pour les manifestations extérieures.

En semaine, le complexe de la Salle de spectacles accueille des conférences, des séminaires et des congrès. La distribution des salles sur 3 niveaux, reliés par un escalier monumental, permet une circulation intérieure facilitée. Une cuisine professionnelle est à disposition pour la préparation de repas ou de collations pour les galas ou les repas/spectacles de particuliers ou d'entreprises.

Situé au centre de l'Ouest lausannois, la Salle de spectacles de Renens se trouve à côté de l'ECAL, proche de l'UNIL et de l'EPFL. Elle se situe à un quart d'heure du centre de Lausanne en transports publics, proche de la gare CFF de Renens, et à moins d'une heure de train de Genève, Neuchâtel ou Fribourg.

En résumé, la Salle de spectacles de Renens allie le charme rétro des années cinquante aux installations techniques performantes prêtes à satisfaire toutes organisations d'activités culturelles, récréatives ou de séminaires.