Saison culturelle

Duel de Pianos


Florian Favre & Lucas Buclin

Duel de Pianos

Spectacle musical et ludique, «Duel de pianos» confronte l’univers du jazz et de la musique classique dans un match d’impro aux épreuves surprenantes! Les deux pianistes doivent rivaliser de créativité au cours de différents rounds. Un vrai défi!

Florian Favre du côté jazz et Lucas Buclin du côté classique déploient tous leurs talents pour répondre aux exigences de l’arbitre. Les contraintes? Composition spontanée avec handicap, rythme imposé ou encore exercice de style sur une mélodie. Animé par le comédien Vincent Held, l’arbitre et maître de cérémonie est drôle et intransigeant.

Attractif, ces duels contrastent avec les concerts traditionnels. Les pianistes sortent de leur zone de confort et redoublent d'astuces. Un spectacle à la maitrise technique qui captivera autant les initiés qu'un public novice.

Vidéo teaser ou site internet

 

La manifestation a lieu à la Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens
Bus tl 17 et 19, arrêt Hôtel de Ville
Bus tl 32 et 38 arrêt 1er-Août
M1 et gare CFF à proximité

www.renens.ch/saison

 

En lien avec ce spectacle, la bibliothèque de Renens vous suggère les lectures suivantes…

Le baiser dans la nuque / Hugo Boris

Roman

Un premier roman servi par une écriture extrêmement évocatrice. La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.

Lien vers le catalogue

 

Jazz / Toni Morrison

Roman

En 1926, Joe Trace assassine sa jeune maîtresse Dorcus. En proie au désespoir et à la jalousie. Violette, la femme de Joe, se précipite à son tour sur la dépouille de sa rivale, dans le but de la tuer une seconde fois. Bouleversés par la violence et l'horreur de leurs gestes, les deux époux vont impitoyablement fouiller leur passé commun pour comprendre leur présent dévasté. Nourri d'une musique qui vient incarner la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains dans le Harlem des années 20, ce roman n'est pas seulement construit au rythme d'un morceau de jazz, il devient, au fil de la narration, le Jazz.

Lien vers le catalogue

 

Forté / Manon Heugel et Kim Consigny

Bande dessinée

Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n'a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s'en sortir. Mais ce qu'elle doit encore apprendre, c'est que devenir une artiste est avant tout une affaire de cœur.

Lien vers le catalogue

 

Le piano absolu / Lang Lang

Témoignage

Virtuose dès son plus jeune âge, Lang Lang est devenu l'un des pianistes les plus célèbres de sa génération, acclamé pour la sensibilité et le romantisme de ses interprétations. Depuis ses premiers succès en 1999, à seulement dix-sept ans, sa carrière fulgurante l'a propulsé parmi les plus grands. Du Carnegie Hall, à New York, à la Grande Salle du peuple de Pékin en passant par la Salle Pleyel, à Paris, il joue régulièrement avec les maestros Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Zubin Mehta... Un conte de fées? Pas seulement. Si aujourd'hui Lang Lang a réussi, c'est au prix d'une enfance sacrifiée - dans une Chine en pleine métamorphose -, guidée par le travail acharné et l'esprit de compétition, sous le joug d'un père qui n'avait pour son fils qu'un objectif: qu'il devienne le meilleur. Voici l'histoire d'un enfant prodige dont l'amour pour la musique et le bonheur de jouer illuminent chaque page.

Lien vers le catalogue

Age conseillé :  Tout public (dès 8 ans)