Saison culturelle

Travaille


Thomas Wiesel

Travaille

Thomas Wiesel revient avec un nouveau spectacle. Normal, c’est son travail. Et il a bien l’intention de se moquer de ce sacro-saint travail! Ses excès, ses anglicismes, les collègues, les patrons, et les mails, qui le méritent bien!

Et si humoriste n’est certes pas un boulot comme les autres, il permet d’avoir un peu de recul. Dans cette société qui se demande quelle place lui donner dans nos vies, alors que d’aucuns sont en quête de sens plutôt que d’heures supp’ et que d’autres craignent que les jeunes n’aient plus envie de bosser.

Après un «Ça va» (2021) plus personnel, le Romand est de retour au bureau et passe en revue les couloirs parfois tortueux des entreprises avec sa plume aiguisée. Son esprit critique et grinçant s’intéresse à de nombreuses thématiques. Ne ratez pas son spectacle, Thomas se réjouit déjà de partir en vacances.

Texte et mise en scène: Thomas Wiesel

Site internet

 

La manifestation a lieu à la Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens
Bus tl 17 et 19, arrêt Hôtel de Ville
Bus tl 32 et 38 arrêt 1er-Août
M1 et gare CFF à proximité

 

 

 

En lien avec ce spectacle, la bibliothèque de Renens vous suggère les lectures suivantes…

Chasseurs de têtes / Jo Nesbø

Roman policier

Roger Brown le répète à qui veut l'entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture. Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société…

Lien vers le catalogue

 

Stupeur et tremblements / Amélie Nothomb

Roman

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses, commence alors pour elle la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Lien vers le catalogue

 

Burn out / Christina Maslach

Documentaire

Si vous avez le sentiment d'être vidé, "consumé" de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10% des personnes qui travaillent.
Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C'est autant l'individu que l'environnement professionnel qu'il faut soigner. La charge de travail est loin d'être la seule cause du burn-out: le manque d'autonomie, de reconnaissance, le sentiment d'injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l'entreprise sont des facteurs tout aussi importants.

Voir plus sur le catalogue

 

www.bibliotheque.renens.ch

Age conseillé :  Tout public