Saison culturelle

«Cocotte-Minute»


The Postiche

«Cocotte-Minute»

Joyeuse et piquante, la comédie musicale «Cocotte-Minute» donne des voix a capella à celles qui devaient se taire. Constituée de douze talentueuses chanteuses romandes, l'ensemble The Postiche remonte allégrement au 1er février 1959, jour où les Vaudoises furent les premières Suissesses à obtenir le droit de vote.

Feuilletant le mensuel lausannois «La jeune ménagère, journal destiné aux jeunes filles» fondé au 19e siècle et d'autres articles édifiants consacrés à la vie des femmes dans les années cinquante, Stéphanie Mango (autrice et mise en scène) et Joséphine Maillefer (musique) donnent à voir un spectacle pétillant, aussi drôle qu'impertinent. «Cocotte-Minute, le musical 50s des ménagères romandes » est une comédie musicale enlevée au glamour teinté de réalisme. Une création empreinte d’une délicieuse nostalgie qui rappelle, tout en légèreté, que les femmes ont dû se battre pour obtenir leur place dans l'espace public.

 

La manifestation a lieu à la Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens
Bus tl 17 et 19, arrêt Hôtel de Ville
Bus tl 32 et 38 arrêt 1er-Août
M1 et gare CFF à proximité

 

Les bibliothécaires de Renens vous suggèrent…

 

100 femmes qui ont fait Lausanne / Collectif

Essai

Savez-vous qu'Henriette d'Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l'arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l'herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l'histoire de la flore ? Que c'est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d'infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l'an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l'ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l'histoire officielle écrite par les hommes.

Voir plus sur le catalogue

 

 

 La femme en rouge / Annik Mahaim

Roman

Nina, une jeune Lausannoise, décide de partir à la recherche de l’histoire de sa grand-mère mythique qu’elle n’a pas connue, Olga, peintre de talent, mystérieusement disparue. Elle plonge alors dans le quotidien d’une famille de cheminots communistes dans le Renens des années 1930-1940, traverse la guerre froide dans les rangs du POP vaudois, découvre les courants picturaux de l’époque. La trajectoire hors normes de cette grand-mère raconte à sa petite-fille la difficulté de s’accomplir pour une artiste femme, le conflit possible entre le militantisme, les loyautés familiales et la création. Nina, qui vit dans un milieu alternatif lausannois contemporain végane, se confronte à une autre génération, d’autres engagements, tout en déchiffrant une filiation surprenante. Les passions politiques, créatives et sentimentales des deux femmes, parfois en rupture avec les loyautés familiales, les entraînent dans des aventures inattendues… Chacune à sa manière, elles conquièrent la liberté d’être elles-mêmes en dépit des revers, des doutes et surtout des modèles.

Voir plus sur le catalogue

 

www.bibliotheque.renens.ch

Age conseillé :  Tout public